Fiches de révision > Introduction au droit > Objet et charge de la preuve
Objet et charge de la preuve
- L'ESSENTIEL
- DOCUMENTS
- BIBLIOGRAPHIE
- EXERCICE CORRIGÉ
L'ESSENTIEL
Dans le langage courant, la preuve est ce qui permet d’établir la vérité ou la réalité de quelque chose. Dans le langage juridique, la preuve est, dans un sens large, la « démonstration d’un fait ou d’un acte dans les formes admises par la loi », alors que dans un sens plus restreint, elle désigne le « moyen employé pour faire la preuve », synonyme de mode de preuve (Assoc. H. Capitant, Vocabulaire juridique, sous la dir. de G. Cornu, 8e éd., PUF, 2007).
Au sein des systèmes de preuve connus du droit privé français, il faut réserver une place particulière à la preuve en matière pénale : celle-ci obéit à une procédure de type inquisitoire dans laquelle l’initiative concernant la recherche des preuves appartient au juge d’instruction.
À l’inverse, la matière civile connaît une procédure de type accusatoire dans laquelle ce sont les parties qui ont à titre principal l’initiative de l’instance, de son déroulement, et notamment de son instruction (art. 1 et 2 C. pr. civ.).
EXERCICE CORRIGÉ
Cas pratique
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages à consulter dans DallozBibliothèque
Aubert J.-L. et Savaux É., Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, 13e éd., Sirey, 2010, n° 219 s.
Buffelan-Lanore Y. et Larribau-Terneyre V., Droit civil : première année, 16e éd., Sirey, 2009, n° 159 s.
Cabrillac R., Introduction générale au droit, 8e éd., Dalloz, coll. « Cours », 2009, n° 168 s.
Courbe P., Introduction générale au droit, 11e éd., Dalloz, coll. « Mémentos », 2009, p. 128 s.
Douchy-Oudot M., Droit civil 1ère année : introduction, personnes, famille, 5e éd., Dalloz, coll. « HyperCours », 2009, n° 202 s.
Terré Fr., Introduction générale au droit, 8e éd., Dalloz, coll. « Précis », 2009, n° 559 s.
DOCUMENTS
Législation
■ Dépens – Charge – Partie perdante : article 696 du Code de procédure civile
« La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n'en mette la totalité ou une fraction à la charge d'une autre partie. »
Jurisprudence
■ Charge de la preuve – Risque de la preuve – Doute subsistant
Soc. 31 janv. 1962 (2nde branche du 2nd moyen), Bull. civ. IV, n° 105
Pour s’opposer à leur expulsion du logement qu’ils occupaient, des époux prétendaient être titulaires d’un bail conclu avec le propriétaire de l’immeuble. Devant le caractère douteux des preuves produites par les époux, les premiers juges et les juges d’appel ont conclu que l’existence du bail n’était pas établie.