Fiches de révision > Fiche de méthodologie

LE COMMENTAIRE DE TEXTE

L'exercice de commentaire de texte permet de mettre en valeur les qualités d'analyse et d'érudition de l'étudiant. Le texte qui doit être commenté est le plus souvent un article de Code, une disposition législative non codifiée, un extrait de doctrine, un projet de loi ou une réponse ministérielle.

 

I. Travail préparatoire

Nature du texte. La préparation du commentaire suppose, d'abord, que soit établie une sorte de « fiche d'identité» du texte en question. Dans cette perspective, il faut en préciser la nature, en rechercher l'origine , en présenter l'auteur, en indiquer la date. Par ailleurs, il est essentiel de replacer le texte dans son contexte ; en clair, s'il s'agit d'un article du Code, il importe de prendre connaissance des articles précédents et suivants; si le texte est extrait d'un ouvrage ou d'un article de doctrine, il est nécessaire d'apprécier la place que tient ce texte dans l'œuvre de l'auteur; lorsque le commentaire porte sur une disposition législative, il faut examiner la loi dont elle est un des éléments.

 

Sens du texte. Ensuite, la phase de préparation de cet exercice comporte nécessairement une étude minutieuse du sens du texte. Cette recherche du sens passe successivement par l'analyse des différents termes qui composent le texte, l'étude des concepts qu'il contient et l'examen de sa structure qui se révélera souvent déterminante lors de la confection du plan. En effet, le texte est fréquemment conçu de telle façon qu'il comporte des divisions, lesquelles peuvent être formelles (alinéas, paragraphes) ou informelles (principe-exception, notion-domaine, dessein d'une règle-destin d'une règle).

 

Appel à la culture juridique. Enfin, un effort de mémorisation doit être effectué afin de rassembler toutes les connaissances nécessaires au commentaire du texte. Dans cette optique, il faut rappeler quel était le dessein de son auteur, c'est-à-dire, par exemple, expliquer les raisons qui ont incité le législateur à intervenir ou conduit tel auteur à émettre telle opinion; en bref, l'état du droit antérieur et la genèse du texte doivent être retracés. De plus, le destin du texte mérite qu'on lui prête attention car c'est un élément prépondérant du commentaire que de rechercher les évolutions qui ont marqué son application, la façon dont il a influencé le droit postérieur, les appréciations qui ont été émises lors de sa publication. Cette ultime phase de préparation nécessite une bonne culture juridique, en général, et des connaissances portant sur les règles et concepts que contient le texte en particulier.

 

II. Conception du plan

Quant au plan, il doit, tant que faire se peut, épouser la structure du texte. La tâche est parfois aisée lorsque celui-ci est composé de plusieurs alinéas, articles ou paragraphes. Dans le cas contraire, ou si les divisions formelles du texte ne peuvent manifestement pas influer sur la construction du plan, ce sont les différentes idées exprimées dans le texte ou les points successivement traités qui serviront de repères pour le plan du commentaire.

Haut de page


Dalloz-lexique
x
Lexique
Lexique

Pour activer le Lexique des termes juridiques sur ce site et en disposer en version feuilletable, cliquez ici